GLOSSAIRE


LBO (leverage buy out) : rachat des actions d'une entreprise financé par une très large part d'endettement. Concrètement, une holding est constituée, qui s'endette pour racheter la cible. La holding paiera les intérêts de sa dette et remboursera celle-ci grâce aux dividendes réguliers ou exceptionnels provenant de la société rachetée. (source : www.vernimmen.net, rubrique Glossaire)

Liquidité :
cession contre numéraire des titres par un associé ou cotation sur un marché d’instruments financiers suffisamment actif des titres de la société concernée. Par extension, dividendes générés par les titres détenus (ce qui suppose que la politique de distribution de dividendes soit suffisamment dynamique).

Manco : société dont des managers sont associés et qui détient elle-même une participation dans la société qui fera l’objet d’une opération de liquidité.

Multiple d’investissement : résultat de la division de (a) la somme du prix de cession et/ou de remboursement (en principal, intérêts et dividendes) de l'ensemble des titres de la société détenus par l’actionnaire dont on calcule le multiple par (b) l'ensemble des apports en fonds propres et quasi fonds propres (y compris les OC) effectués par ledit actionnaire dans la Société.

Plan : document formalisant les termes et conditions de la composante actionnariale d’un Management Package.

Relution : réduction de participation d’un associé à la suite d’une augmentation de capital souscrite par d’autres personnes (associées ou non).

Taux de rendement interne (TRI) : Taux d’actualisation annuel qui annule la somme algébrique des encaissements et décaissements actualisés d’un investisseur.
Hervé Gonay